Gratin Dauphinoise

Ce plat traditionnel français composé de fines tranches de pommes de terre avec du lait, de la crème, de l'ail et du gruyère, demande un peu d'effort, mais le résultat est un accompagnement pétillant et indulgent pour un repas spécial.



Des portions :
6

Ingrédients
Liste de contrôle des ingrédients

2 cuillères à soupe de beurre non salé, à température ambiante, et plus pour le plat de cuisson
3 livres (8 à 10 petites) de pommes de terre Yukon gold

1 grosse gousse d'ail, hachée

1 1/4 tasse de lait

1 tasse de crème épaisse

1 1/2 cuillère à café de gros sel

1/4 de cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée

1 feuille de laurier séchée

Poivre fraîchement moulu

3 onces de gruyère, finement râpé (environ 1 tasse)

Instructions :

 Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Préchauffez le four à 400 degrés, avec la grille au centre. Beurrer généreusement un plat de cuisson en verre de 9 par 12 pouces. Peler les pommes de terre et les couper en rondelles de 1/8 de pouce d'épaisseur. Placez les tranches dans un bol d'eau froide au fur et à mesure pour éviter la décoloration.

Étape 2 :

Dans une casserole moyenne, mélanger l'ail, le lait, la crème épaisse, le sel, la noix de muscade et le laurier. Faire mijoter à feu moyen et verser dans le plat de cuisson préparé. Jeter la feuille de laurier.

 Étape 3 :

Égoutter les pommes de terre dans une passoire et les transférer dans un plat à four. À l'aide d'une grande cuillère, mélangez les pommes de terre avec le mélange de lait en pressant doucement pour répartir les tranches de pommes de terre de façon uniforme. Assaisonnez avec du poivre. Parsemer de beurre, en le répartissant uniformément sur toute la surface ; saupoudrer de fromage.

 Étape 4 :

Mettre au four ; cuire jusqu'à ce que les pommes de terre puissent être percées à la fourchette et que le dessus soit brun, 45 à 50 minutes. Servir immédiatement.