Gâteau à la mousse au chocolat

Ce gâteau riche en mousse au chocolat est fait avec une ganache au chocolat, qui comprend du chocolat doux-amer finement haché.



Ingrédients :

Liste de contrôle des ingrédients
Génoise au chocolat pour le gâteau à la mousse de chocolat
8 onces de chocolat doux-amer, finement haché
3 gros jaunes d'oeufs
1/4 de tasse de sucre
2 cuillères à soupe de farine tout usage
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
1 1/2 tasse de lait
1 1/2 tasse de crème épaisse
Ganache au chocolat pour le gâteau à la mousse de chocolat
Roses et pétales de roses comestibles
Anglaise à la crème de cannelle

Instructions :

Liste de contrôle des instructions
 Étape 1 :

Tapissez un moule à pain de 10 x 4 1/2 x 3 pouces de plastique ; laissez l'excédent pendre sur les côtés du moule. Tapisser le moule de génoise au chocolat : Découpez un rectangle de 9 x 4 pouces pour le fond et deux rectangles de 9 x 3 pouces pour les côtés du pain. Coupez quatre morceaux de 2 1/4 par 4 1/2 pouces ; utilisez-en deux pour chaque extrémité du pain ; mettez les deux autres de côté. Coupez un autre rectangle de 10 1/2 par 5 pouces pour le dessus ; mettez de côté.

étape 2 :

Placez le chocolat dans un grand bol résistant à la chaleur ou sur le dessus d'un bain-marie posé sur une casserole d'eau à peine frémissante ; faites chauffer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Réserver.

Étape 3 :

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol moyen ; fouetter jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle. Ajoutez la farine et la fécule de maïs ; battez au fouet pour mélanger. Mettre le lait dans une petite casserole ; porter à ébullition.

 Étape 4
Versez progressivement le lait dans le mélange de jaunes d'oeufs, en fouettant constamment. Remettre le mélange dans la casserole ; régler sur un feu moyen-doux. Cuire, en fouettant constamment, jusqu'à ébullition du mélange. Retirer du feu ; passer immédiatement au travers d'un tamis fin pour obtenir du chocolat fondu. Utiliser une spatule en caoutchouc pour mélanger ; mettre de côté pour refroidir. Lorsque la crème est presque refroidie, la fouetter pour obtenir des pics mous et l'incorporer au mélange de chocolat.

 Étape 5 :

Verser la mousse au chocolat dans le pain préparé et garnir de la génoise réservée. Enveloppez l'excédent de plastique sur le pain et placez-le au congélateur pendant la nuit.

Étape 6 :

Démouler le gâteau sur une grille posée sur une plaque à pâtisserie à bords. Verser la ganache sur le gâteau, en l'enrobant complètement. Laisser la ganache prendre pendant environ 10 minutes. Racler l'excédent de ganache de la plaque de cuisson pour le remettre dans le bol. Versez une deuxième couche de ganache sur le gâteau. Si la ganache devient trop épaisse, elle peut être légèrement réchauffée sur de l'eau frémissante. Transférez le gâteau sur un plateau de service ; mettez au réfrigérateur pendant 1 heure ou jusqu'au moment de servir. Garnissez de roses comestibles et de pétales de rose juste avant de servir. Trancher finement à l'aide d'un couteau dentelé. Servir avec de la crème anglaise.