Gâteau feuilleté au citron

 Un gâteau délicat qui a une double dose d'éclat acidulé, grâce à une pâte remplie de zeste et à un glaçage soyeux aux agrumes. La garniture au citron confit, proposée en option, ajoute un élément de design qui fera tourbillonner la foule de plaisir.


recetteblog



Préparer :

35 minutes

Total :

1 heure 10 minutes

Céder :

12 à 16 

Ingrédients :

Gâteau :

10 cuillères à soupe de beurre non salé, à température ambiante, et plus pour la poêle

1 1/3 tasse de sucre

1 1/2 cuillère à café de levure chimique

1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude

1 1/4 cuillère à café de sel casher

2 cuillères à café de zeste de citron râpé, plus 1 cuillère à soupe de jus frais

2 gros œufs, à température ambiante

1 2/3 tasse de farine à gâteau (non levante), comme Swans Down

1/2 tasse de lait entier, à température ambiante

Glaçage :

3/4 de tasse de sucre

1/4 de tasse de fécule de maïs

1/2 cuillère à café de sel casher

1 1/2 cuillère à café de zeste de citron râpé, plus 2/3 tasse de jus frais (à partir de 3 citrons environ)

4 gros jaunes d'oeufs  

4 cuillères à soupe de beurre non salé, à température ambiante

Zeste de citron confit, pour servir (facultatif)

Instructions :

Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Gâteau : Préchauffer le four à 350 degrés. Beurrez un moule de 9 par 13 pouces. Battre le beurre avec le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et le zeste de citron à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 3 minutes. Ajoutez les œufs, un à la fois, en battant pour combiner après chaque ajout et en raclant les côtés au besoin. Ajoutez le jus de citron en battant. Ajoutez la farine en trois fois en alternant avec le lait et en commençant et en terminant avec la farine. Racler la pâte dans le moule préparé, en lissant le dessus à l'aide d'une spatule décalée.


 Étape 2 :

Faites cuire jusqu'à ce qu'un testeur inséré au centre en ressorte avec quelques miettes humides, 30 à 35 minutes. Transférez le moule sur une grille ; laissez refroidir complètement.

Étape 3 :

Glaçage : Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs, le sel et le zeste de citron, puis incorporer les jaunes d'œuf, 1 2/3 tasse d'eau, le jus de citron et le beurre en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen-élevé, en fouettant constamment, et cuire, toujours en fouettant, pendant 1 minute. Passer au tamis à mailles fines dans un bol résistant à la chaleur. Laisser reposer 30 minutes, en fouettant de temps en temps.


 Étape 4 :

Percez 20 trous dans le gâteau à l'aide d'une brochette ; versez le glaçage sur le dessus. Réfrigérer au moins 2 heures et jusqu'à une nuit. Décorer avec des zestes confits. (Les restes peuvent être réfrigérés, enveloppés dans du plastique, jusqu'à 3 jours).