Gâteau de fromage au chocolat

Un gâteau au fromage soyeux fait de fromage à la crème et de crème aigre - et comprenant du chocolat aigre-doux fondu, de la poudre de cacao, plus une croûte de gaufrettes au chocolat - est une leçon de décadence.




Ingrédients :

Liste de contrôle des ingrédients
1 tasse de biscuits en gaufrettes au chocolat finement moulues (5 onces ; environ 22 biscuits)
4 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
1 tasse plus 3 cuillères à soupe de sucre
8 onces de chocolat aigre-doux, haché
3 paquets (8 onces chacun) de fromage à la crème, à température ambiante
Pincée de sel
3/4 de tasse de crème aigre, à température ambiante
3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré de fabrication néerlandaise
2 cuillères à café d'extrait de vanille pure
3 gros œufs, à température ambiante

Instructions :

Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Préchauffez le four à 350 degrés. Dans un bol moyen, mélanger les miettes de biscuits, le beurre fondu et 3 cuillères à soupe de sucre. Presser fermement le mélange de miettes au fond et sur les côtés d'un moule à charnière de 9 pouces. Cuire jusqu'à ce que les biscuits soient pris, environ 10 minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir. Réduire la température du four à 300 degrés.

 Étape 2 :

Faites fondre le chocolat dans un bol moyen résistant à la chaleur posé sur une casserole d'eau frémissante, en remuant, pendant environ 2 minutes. Laisser refroidir.

Étape 3 :

Mettez le fromage à la crème dans le bol d'un batteur électrique muni d'un accessoire à pales ; mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, soit environ 3 minutes. Avec le batteur électrique à faible vitesse, ajoutez le reste du sucre en poudre en un flux lent et régulier. Ajoutez le sel ; mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez la crème sure, le cacao, la vanille et le chocolat fondu ; mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez les œufs, un à la fois, en mélangeant chacun d'entre eux jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés (ne pas trop mélanger). Verser la garniture au fromage à la crème sur la croûte.

 Étape 4 :

Cuire jusqu'à ce que la pâte soit prise mais encore légèrement bancale au centre, 50 à 60 minutes. Laisser refroidir complètement dans le moule sur une grille. Réfrigérer, à découvert, pendant 6 heures ou toute la nuit. Avant de démouler, passer un couteau autour du bord du gâteau.

Notes de Cook :

Une fois durci, ce gâteau au fromage peut être emballé dans du plastique et conservé au réfrigérateur pendant trois jours. Laissez reposer à température ambiante pendant vingt minutes avant de le servir.