Gâteau au miel et citron

 Ce gâteau rustique est imprégné de saveurs de miel, de citron et d'un soupçon de cardamome moulue, comme une savoureuse tasse de thé. Quatre couches de gâteau tendre et moelleux - fait d'huile (au lieu de beurre), de lait, de miel et de sucre brun - sont badigeonnées de miel, puis recouvertes d'une garniture satinée qui est un croisement entre le caillé au citron et le glaçage au fromage à la crème (pour le meilleur des deux). Nous avons recouvert le nôtre d'un morceau de rayon de miel, mais un filet de miel est tout aussi intéressant.


recetteblog



Préparer :

50 minutes

Total :

4 heures

Des portions :

12


Ingrédients :

Gâteaux :

Spray de cuisson à l'huile végétale

1 3/4 tasse de farine tout usage

3/4 de cuillère à café de levure chimique

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de gros sel

1/2 cuillère à café de cardamome en poudre

1/2 tasse de miel

1/2 tasse de lait entier

1/2 tasse d'huile de carthame

2 gros œufs, à température ambiante

3/4 de tasse de sucre brun clair conditionné

1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé

Curd :

2 gros œufs, plus 3 gros jaunes

3/4 de tasse de sucre granulé

1/2 tasse de jus de citron frais (de 2 à 3 citrons)

1 barre de fromage à la crème, à température ambiante, coupé en cubes

Assemblée :

1/4 de tasse plus 2 cuillères à soupe de miel, plus d'autres pour le service (facultatif)

Pièce en nid d'abeille, à servir (facultatif)

Instructions :

Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Des gâteaux : Préchauffer le four à 325 degrés. Enduire deux moules à gâteaux ronds de 8 pouces sur 2 pouces d'un enduit de cuisson. Recouvrir de papier sulfurisé, puis d'un aérosol de cuisson. Dans un bol, mélanger au fouet la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et la cardamome. Dans un autre bol, fouettez le miel, le lait et l'huile.


étape 2 :

Dans un grand bol, fouettez ensemble les œufs, la cassonade et le zeste à haute vitesse jusqu'à ce qu'ils épaississent, environ 3 minutes. Avec le batteur à vitesse moyenne, ajoutez lentement le mélange de miel et battez pour combiner, 1 minute. Avec le batteur à basse vitesse, ajoutez graduellement le mélange de farine et battez jusqu'à ce que le tout soit combiné.


 Étape 3 :

Répartir la pâte dans les moules préparés et faire cuire jusqu'à ce que le dessus reprenne sa forme et que les bords commencent à se détacher des parois du moule, soit environ 25 minutes. Laissez les gâteaux refroidir dans les moules sur une grille pendant 25 minutes ; retournez-les sur la grille, le dessus vers le haut, et laissez-les refroidir complètement.

Étape 4 :

Le lait caillé : Mélanger les œufs, les jaunes, le sucre granulé et le jus de citron dans une casserole moyenne à feu vif et faire cuire, en fouettant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillonner sur les bords, pendant environ 2 minutes. Retirer du feu ; incorporer le fromage à la crème, un morceau à la fois, en fouettant.


 Étape 5 :

Passez le mélange à travers un tamis à mailles fines dans un bol, en pressant sur les solides pour extraire autant de liquide que possible (vous devriez avoir environ 2 tasses) ; jetez les solides. Couvrez le caillé d'un film plastique, en le pressant directement sur la surface. Réfrigérez jusqu'à ce qu'il soit froid, au moins 2 heures et jusqu'à 1 jour.


 Étape 6 :

Assemblée : À l'aide d'un long couteau dentelé, coupez chaque gâteau en deux horizontalement. Placez le fond d'un gâteau sur une assiette de service ou un support à gâteau. Étaler 2 cuillères à soupe de miel sur le dessus. Étendre 1/2 tasse de caillé sur le dessus, en s'arrêtant légèrement avant les bords, puis placer le dessus du gâteau sur le caillé, le côté coupé vers le haut. Étalez 2 cuillères à soupe de miel et une autre 1/2 tasse de caillé.

Étape 7 :

Répétez l'opération avec le deuxième fond de gâteau, 2 autres cuillères à soupe de miel et 1/2 tasse de lait caillé. Étendre 2 cuillères à soupe de miel sur le côté coupé de la dernière couche du gâteau, puis placer sur le gâteau assemblé, le dessus vers le haut. Étendre le reste du caillé sur le dessus, en faisant tourner le gâteau à volonté. Réfrigérez au moins 1 heure et jusqu'à 6 heures avant de servir, en garnissant de nid d'abeille ou d'un filet de miel.