Gâteau au chocolat végétalien

Qui a dit que les desserts végétaliens ne pouvaient pas être décadents ? La couche inférieure de ce gâteau au chocolat à deux étages est recouverte d'un glaçage au moka, tandis que la couche supérieure est recouverte de ganache.



Ingrédients :

Gâteau

1 tasse d'huile neutre, comme le canola, et plus pour les poêles

3 tasses de farine tout usage non blanchie

2/3 tasse de cacao en poudre non sucré

2 cuillères à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café de sel casher

2 tasses de sucre granulé

4 cuillères à café de poudre d'espresso instantané

4 cuillères à café d'extrait de vanille pure

1/4 de tasse de vinaigre de cidre de pomme

 Glaçage

1/2 tasse de margarine

3 tasses de sucre glace, tamisé

1 cuillère à café de poudre d'espresso instantané

2 cuillères à soupe de crème de soja sans produits laitiers

1 cuillère à café d'extrait de vanille pure

2 onces de chocolat doux-amer, fondu et refroidi

 Ganache

5 onces de chocolat aigre-doux, finement haché (1 tasse)

1 cuillère à soupe de sirop doré ou de sirop de riz brun

1/3 de tasse de crème de soja sans produits laitiers

Instructions :

  Liste de contrôle des instructions
 Étape 1 :

Gâteau : Préchauffer le four à 375 degrés. Badigeonner légèrement d'huile deux moules à gâteaux ronds de 8 pouces ; réserver.

Étape 2 :

Tamisez la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre granulé dans un grand bol. Dans un petit bol, dissoudre la poudre d'espresso dans 2 tasses d'eau chaude ; incorporer l'huile et la vanille en fouettant. Incorporer les ingrédients humides au mélange sec en battant au fouet jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajoutez rapidement le vinaigre en fouettant. Répartir la pâte dans les moules préparés. Faites cuire jusqu'à ce qu'un testeur inséré au centre en ressorte propre, soit environ 35 minutes. Laisser refroidir 10 minutes, puis renverser les gâteaux sur une grille et laisser refroidir complètement.

 Étape 3 :

Glaçage : dans le bol d'un batteur équipé d'un dispositif à pales, battre la margarine à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle soit légère et crémeuse, soit environ 2 minutes. Ajoutez le sucre glace, la poudre d'espresso, la crème de soja et la vanille ; battez jusqu'à ce que le mélange soit lisse, 30 secondes de plus. Incorporer le chocolat refroidi en battant ; mettre de côté

Étape 4 :

Couper le dessus des gâteaux à plat. Placez une couche de gâteau sur une assiette à gâteau. Étalez 1 1/2 tasse de glaçage uniformément sur le gâteau (réservez le reste du glaçage pour une autre utilisation). Recouvrir de la deuxième couche de gâteau, la face coupée vers le bas.

 Étape 5 :

Ganache : Placer le chocolat dans un bol moyennement chaud. Porter à ébullition le sirop doré et la crème de soja dans une petite casserole sur un feu moyen-élevé. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laissez reposer 2 minutes, puis remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Verser la ganache sur le gâteau en le laissant s'égoutter sur les côtés. Laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que le gâteau soit pris, au moins 15 minutes

Notes de Cook :

Le reste du givre peut être conservé dans un récipient hermétique au congélateur pendant trois mois au maximum.

Variantes :

Le lait de coco ou la crème de coco peuvent être substitués à la crème de soja.