Gâteau au chocolat soyeux

Ce gâteau au chocolat soyeux est la fin parfaite de tout repas.


Ingrédients :

Liste de contrôle des ingrédients

Beurre non salé, à température ambiante

1 livre de chocolat mi-sucré

6 gros œufs, à température ambiante

2 cuillères à soupe de sucre

1/2 cuillère à café de sel

2 cuillères à soupe de rhum brun

1/2 tasse de crème épaisse, fouettée en pics mous

Instructions 
Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Préchauffez le four à 350 degrés. Placez le fond d'un moule à charnière rond de 9 pouces à l'envers (côté concave vers le bas) ; fixez les côtés du moule. Beurrez le moule, enduisez les côtés du moule d'une longue bande de papier ciré ou de papier parchemin et beurrez le papier. Enveloppez bien le fond du moule dans du papier d'aluminium. Portez une bouilloire d'eau à ébullition.

Étape 2 : 

Dans un grand bol résistant à la chaleur placé au-dessus, et non dans, une casserole d'eau frémissante, faites fondre le chocolat ; laissez refroidir à température ambiante.

 Étape 3 :

À l'aide d'un batteur électrique à puissance élevée, battre les œufs, le sucre, le sel et le rhum jusqu'à ce qu'ils soient épais et mousseux et que la pâte tienne le coup, environ 3 minutes.

 Étape 4 :

Remuez la moitié du mélange d'œufs dans le chocolat refroidi pour l'alléger. Incorporer le reste de la préparation aux œufs et la crème fouettée. Verser la pâte à la cuillère dans le moule préparé et lisser le dessus.

Étape 5 : 

Placez la casserole dans une rôtissoire et versez de l'eau chaude jusqu'à la moitié des côtés de la casserole. Faites cuire jusqu'à ce que le rôti soit pris et ferme au toucher, 30 à 35 minutes. Transférez sur une grille pour refroidir à température ambiante, puis réfrigérez jusqu'à ce que le gâteau soit bien froid, environ 3 heures.

 Étape 6 : 

Pour servir : Dégager les côtés du springform et, à l'aide d'un couteau trempé dans de l'eau chaude, couper en fines tranches.