Gâteau au chocolat à l'orange de Séville

Paré de kumquats confits et de feuilles de laurier sucrées, ce gâteau au chocolat festif est une parure de choix pour toute table de fête. Si vous ne trouvez pas de marmelade d'orange de Séville, n'importe quelle marmelade d'orange peut être remplacée.



Céder :
Donne 1 gâteau de 15 cm

Ingrédients :

Liste de contrôle des ingrédients

1 tasse (2 bâtonnets) de beurre non salé, à température ambiante, et plus pour les poêles

1/2 tasse de cacao en poudre, plus pour les moules et le dessus du gâteau

1 1/2 tasse de farine tout usage tamisée

1 cuillère à café de levure chimique

1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude

1/4 de cuillère à café de sel de table

1 1/2 tasse de sucre

2 gros œufs

1 cuillère à café d'extrait de vanille pure

1 tasse de crème aigre

1 tasse de marmelade d'oranges de Séville

Kumquats confits pour le gâteau au chocolat à l'orange de Séville, avec sirop de pochage

Feuilles de laurier sucrées faciles

Instructions :

 Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Préchauffez le four à 350 degrés. Beurrez deux moules ronds de 9 pouces sur 2 pouces ; recouvrez-les de papier parchemin. Beurrez le papier parchemin et saupoudrez de cacao. Tamisez ensemble la farine, le cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol moyen, et mettez-les de côté.

Étape 2 :

Placez le beurre dans le bol du batteur électrique équipé de la pale. Battre à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une crème. Ajoutez progressivement le sucre et battez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les oeufs un par un, en incorporant bien après chaque addition ; ajouter la vanille.

 Étape 3 :

Ajouter alternativement le mélange de farine et la crème aigre, en commençant et en terminant par le mélange de farine. Racler les parois du bol selon les besoins. Répartissez la pâte dans les différents moules ; faites cuire jusqu'à ce qu'une sonde à gâteau insérée au centre en ressorte propre, soit environ 30 minutes.

 Étape 4 :

Faites refroidir les gâteaux dans des casseroles sur des grilles pendant 10 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement, côté droit vers le haut.

Étape 5 :

Faites chauffer la marmelade jusqu'à ce qu'elle ait une consistance tartinable. Choisissez la couche de gâteau la plus attrayante et mettez-la de côté. Placez l'autre couche sur un gâteau rond de 8 pouces, le bas vers le haut. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, enduire le gâteau de sirop de kumquat à pocher. Étalez la marmelade sur le gâteau et laissez prendre environ 10 minutes. Badigeonner le fond de la couche réservée avec le liquide de pochage du kumquat, et poser sur la marmelade, côté sirop vers le bas. Saupoudrer le dessus de cacao, et garnir de kumquats confits et de feuilles de laurier sucrées.