Gâteau au chocolat glacé

C'est un gâteau élégant et riche en goût, mais il est en fait simple à préparer. De délicates boucles de chocolat mi-sucré habillent la crème fouettée pour la garniture ultime.



Préparer :
25 minutes
Total :
1 heure
Céder :
Pour 10 à 12 personnes

Ingrédients

Liste de contrôle des ingrédients

3/4 tasse (1 1/2 bâtonnet) de beurre non salé, à la température de la pièce, et plus pour la poêle

3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré, et plus pour la poêle

3/4 de tasse de farine tout usage

1/2 cuillère à café de levure chimique

1/4 de cuillère à café de sel

1 tasse de sucre, plus 2 cuillères à soupe pour la crème fouettée (facultatif)

3 gros œufs

1 cuillère à café d'extrait de vanille pure

1/2 tasse de crème aigre

Glaçage de la ganache au chocolat

1 tasse de crème épaisse (facultatif)

Copeaux de chocolat, pour la garniture (facultatif)

Instructions : 

   Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Préchauffez le four à 350 degrés. Beurrez un moule à gâteau de 8 pouces de diamètre ; recouvrez le fond d'un rond de papier ciré ou de papier parchemin. Beurrez le papier ; saupoudrez le fond et les côtés du moule de cacao, en enlevant l'excédent.

Étape 2 :

Tamisez ensemble le cacao, la farine, la levure chimique et le sel. À l'aide d'un batteur électrique à vitesse moyenne-élevée, battre le beurre et 1 tasse de sucre en crème jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter les oeufs un par un, en battant bien après chacun et en raclant les parois du bol au besoin. Ajoutez la vanille en battant. Réduire la vitesse à faible. Ajouter le mélange de farine en deux fois, en alternant avec la crème fraîche et en commençant et en terminant par la farine.

 Étape 3 :

Étendre la pâte dans le moule préparé. Tapoter le moule fermement sur le comptoir une fois pour éliminer les grosses bulles d'air. Faites cuire jusqu'à ce qu'un testeur de gâteau inséré au centre en ressorte propre, 30 à 35 minutes. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis renverser sur une grille pour refroidir complètement (face inférieure vers le haut). Placer la grille avec le gâteau sur une plaque à pâtisserie à rebord. Versez le glaçage sur le gâteau, en le laissant couler sur les côtés ; étalez-le délicatement à l'aide d'une spatule ou d'un couteau de table décalé pour l'enrober. Laisser prendre, environ 30 minutes.

Étape 4 :

Si vous le souhaitez, fouettez la crème et les 2 cuillères à soupe de sucre restantes à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous. Servez le gâteau avec de la crème fouettée et des copeaux de chocolat.

Notes de Cook :

En saupoudrant le moule de poudre de cacao (plutôt que de farine), le gâteau reste noir à l'extérieur. Pour faire des copeaux de chocolat, grattez le bord d'une tablette de chocolat avec un éplucheur de légumes.