Crêpes de blé entier à la banane

C'est la saison du confort. Faisons des crêpes à la banane ! Cette recette de crêpes à la banane donne des crêpes glorieusement moelleuses, même si elles sont faites avec de la farine de blé complet.

Ces crêpes aux grains entiers ont plus de substance que la crêpe moyenne, ce qui signifie qu'elles peuvent en fait vous alimenter jusqu'à l'heure du déjeuner. J'aime les napper de beurre de cacahuètes pour obtenir des fibres et des protéines supplémentaires.


J'ai adapté ces crêpes à partir des crêpes à la banane et à la noix de coco dans Love Real Food (page 17). Si vous ne les avez pas encore essayées, vous avez manqué quelque chose ! Ce sont des crêpes à la banane plus classiques, et j'ai réussi à incorporer un peu plus de purée de banane pour un maximum de saveur de banane.

Ces crêpes à la banane sont parfaites pour les week-ends paresseux, et se réchauffent bien pour les petits déjeuners de semaine très chargés. Vous pouvez également doubler la quantité et congeler les extras pour plus tard. Elles égayent définitivement les matins gris et froids, comme c'est le cas ces derniers temps.

Conseils pour les crêpes à la banane
Préparez ces crêpes avec les restes de bananes qui se trouvent au hasard sur le comptoir. Les bananes trop mûres sont parfaites !

Faites toujours les crêpes à la main (pas avec un batteur électrique). En mélangeant trop la pâte, on obtient des crêpes caoutchouteuses. Il suffit de mélanger les ingrédients secs et humides selon les instructions. Remuez-les ensemble avec une grande cuillère jusqu'à ce qu'il ne reste plus de gros morceaux poudreux.

Les grilles sont géniales parce que vous pouvez faire plus de crêpes à la fois. Les grilles électriques sont bien parce que la température reste constante.

Si vous cuisinez sur la cuisinière, vous devrez peut-être réduire un peu la chaleur au fil du temps. Votre température est trop élevée si les crêpes sont dorées à l'extérieur mais encore crues à l'intérieur.

Entre les lots, enduisez légèrement votre plaque ou poêle de beurre ou d'huile de coco. Veillez à essuyer l'excédent de beurre ou d'huile avec un essuie-tout pour qu'il ne brûle pas. (Il y a en fait trop de beurre dans la poêle sur la photo ci-dessous. Oups).

Les crêpes sont prêtes à être retournées lorsque le périmètre est passé de brillant à mat sur environ 1,5 cm. Il vaut mieux attendre un peu trop longtemps pour être sûr que de se retrouver avec un gâchis de pâte.

Variations de crêpes à la banane
Vous pouvez faire ces crêpes telles quelles (mes préférées) ou les préparer à la main. Les options comprennent :

Après avoir mélangé les ingrédients humides et secs, vous pouvez incorporer délicatement des myrtilles fraîches ou des fraises hachées (jusqu'à 1 tasse) ou des pépites de chocolat (jusqu'à 1/2 tasse).

Garnissez vos crêpes de compote de fruits maison, de beurre d'amande, de beurre de noix de pécan ou de crème fouettée !

Veuillez me faire savoir comment ces crêpes se présentent pour vous dans les commentaires. J'espère qu'ils deviendront la recette du week-end.


Ces crêpes à la banane sont si moelleuses que personne ne devinera qu'elles sont faites avec de la farine de blé complet ! Garnissez ces crêpes de blé entier de beurre de cacahuètes et de bananes coupées en tranches pour un supplément de protéines et de fibres. La recette donne 6 à 7 crêpes (assez pour 2 à 3 personnes) ; le double pour une famille ou plus de restes.

INGREDIENTS :

1 tasse de farine blanche de blé entier ou de farine de blé entier ordinaire
1 cuillère à soupe de levure chimique (pas de bicarbonate de soude !)
½ cuillère à café de cannelle moulue
¼ cuillère à café de sel fin de mer
⅔ tasse de lait de choix*
½ tasse de banane mûre écrasée (d'environ 1 grosse banane), plus une autre banane à couper sur le dessus
1 gros œuf
2 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel, et plus pour le service
2 cuillères à soupe de beurre non salé fondu ou d'huile de coco
½ cuillère à café d'extrait de vanille
Garnitures facultatives : banane tranchée, sirop d'érable, beurre d'arachide ou beurre d'amande.

INSTRUCTIONS :

Si vous utilisez une poêle électrique, préchauffez-la à 350 degrés Fahrenheit maintenant. Dans un bol moyen, mélangez la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel. Fouettez pour mélanger.
Dans un bol plus petit, mélangez le lait, la banane écrasée, l'œuf, le sirop d'érable, le beurre et la vanille. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez le mélange liquide dans le mélange de farine et mélangez juste assez pour obtenir un mélange homogène.
Si vous n'utilisez pas de poêle électrique, faites chauffer une poêle lourde en fonte ou une plaque antiadhésive à feu moyen-doux. Vous êtes prêt à commencer la cuisson des crêpes dès qu'une goutte d'eau grésille au contact de la surface chaude. Si nécessaire, huilez légèrement la surface de cuisson avec du beurre supplémentaire ou de l'huile de coco, en essuyant soigneusement l'excès avec un essuie-tout (les surfaces antiadhésives n'auront probablement pas besoin d'huile).
À l'aide d'une tasse à mesurer ⅓, déposez la pâte sur la poêle chaude en laissant quelques centimètres autour de chaque crêpe pour qu'elle se dilate. Faites cuire jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface des crêpes, 2 à 3 minutes (vous saurez qu'elle est prête à être retournée lorsqu'environ ½-pouce du périmètre sera mat plutôt que brillant).
Retournez les crêpes, puis faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées des deux côtés, 1 à 2 minutes de plus. Répétez le processus avec le reste de la pâte, en ajoutant plus de beurre ou d'huile et en ajustant la chaleur si nécessaire.
Servez immédiatement ou gardez-les au chaud dans un four à 200 degrés Fahrenheit. Si vous le souhaitez, garnissez les portions individuelles d'une tartinade de beurre d'arachide ou d'amande et/ou de tranches de bananes et servez avec du sirop d'érable ou du miel à part.
Les restes de crêpes peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 3 jours, ou au congélateur jusqu'à 3 mois. Pour les réchauffer, empilez les restes de crêpes et enveloppez-les dans une serviette en papier avant de les réchauffer doucement au micro-ondes.

NOTES :

*OPTIONS LAITIÈRES : Cette recette fonctionne avec du lait de vache, du lait de noix (lait d'amande, de noix de cajou, de macadamia), du lait de soja ou du lait de coco.

FAITES EN SORTE QU'IL N'Y AIT PAS DE PRODUITS LAITIERS : Utilisez du lait non laitier (voir la liste ci-dessus pour une alternative appropriée) et de l'huile de coco à la place du beurre.

RENDRE LE PRODUIT VÉGÉTAL : Voir ci-dessus, omettre l'œuf et utiliser du sirop d'érable au lieu de miel.

FAITES-LE SANS OEUF : Omettez simplement l'œuf !

LE RENDRE SANS GLUTEN : Utilisez un mélange de farine tout usage sans gluten au lieu de la farine de blé entier.