Aubergines cuites au parmesan

Choisissez des aubergines fermes et lisses. Nous faisons cuire les nôtres au lieu de les faire frire, pour moins de dégâts et moins de graisse.



Préparer :
20 minutes
Total :
1 h 30
Des portions :
8

Ingrédients :

Liste de contrôle des ingrédients
Huile d'olive vierge extra, pour le brossage
2 gros œufs
3/4 de tasse de chapelure sèche ordinaire
3/4 tasse de parmesan finement râpé, plus 2 cuillères à soupe pour la garniture
1 cuillère à café d'origan séché
1/2 cuillère à café de basilic séché
Sel casher et poivre fraîchement moulu
2 grosses aubergines (2 1/2 livres au total), pelées et coupées en rondelles de 1/2 pouce
6 tasses (48 onces) de sauce tomate en morceaux achetée au magasin ou de sauce tomate en morceaux faite maison
1 1/2 tasse de mozzarella déchiquetée

Instructions :

Liste de contrôle des instructions

 Étape 1 :

Préchauffez le four à 375 degrés. Badigeonner 2 plaques de cuisson avec de l'huile ; réserver. Dans un grand bol peu profond, fouettez les œufs et 2 cuillères à soupe d'eau. Dans un autre bol, mélanger la chapelure, 3/4 de tasse de parmesan, l'origan et le basilic ; assaisonner de sel et de poivre.

 étape 2 :

Tremper les tranches d'aubergines dans le mélange d'œufs, en laissant l'excédent s'égoutter, puis les tremper dans le mélange de chapelure, en les enrobant bien ; les placer sur des plaques à pâtisserie. Faire cuire jusqu'à ce que le fond soit doré, 20 à 25 minutes. Tourner les tranches ; continuer à cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées de l'autre côté, 20 à 25 minutes de plus. Retirer du four ; augmenter la chaleur du four à 400 degrés.

Étape 3 :

Étendre 2 tasses de sauce dans un plat de cuisson de 9 par 13 pouces. Disposer la moitié des aubergines dans le plat ; couvrir de 2 tasses de sauce, puis de 1/2 tasse de mozzarella. Répéter l'opération avec le reste de l'aubergine, la sauce et la mozzarella ; saupoudrer les 2 cuillères à soupe de parmesan restantes. Faire cuire jusqu'à ce que la sauce bouillonne et que le fromage soit fondu, soit 15 à 20 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.